SCREENOPÉ


Dans un monde du tout numérique, de la photo automatique sur smartphone, comment permettre aux curieux des pratiques argentiques de s'initier au tirage argentique, sans pour autant devoir investir dans un appareil photo, des pellicules, de se lancer dans le développement de la pellicule et se procurer un agrandisseur.

Une manière d'obtenir un tirage papier argentique tout en diminuant la quantité de chimie utilisée et les coûts dans l'investissement de l'ensemble du matériel.



L'origine du projet

Un enjeu presque utopique, comment réussir à associer photographie numérique et anaologique...

C’est alors que la technique, l’histoire de la photographie et une certaine sensibilité se sont rencontrées pour tenter de trouver un compromis. Un périple de quelques moins, quelques tentatives bancales et enfin une solution.



À quoi sert cette boîte ?

La boîte est l'outil qui remplace l'agrandisseur, ici elle permet d'obtenir des tirages en 10 x 15 cm sans utiliser une optique pour obtenir un tirage net et adapté au format du papier à partir d'un smartphone.


La technique est simple, elle se base sur le principe du sténopé.

Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre percé dans une plaque de très faible épaisseur. Par extension, on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif.


En plaçant le téléphone dans l'espace adapté, le papier au fond de la boîte et le trou du dispositif au plus proche du téléphone, l'image sera alors agrandie sur le papier.


Comment l'utiliser ?

Une fois votre boîte montée, il n’y a plus qu’à s’en servir. Dans un premier temps, préparez votre chambre noire en suivant les quelques indications indiquées dans le dépliant intitulé le tirage argantique également fourni dans votre kit.


C’est le moment de prendre quelques clichés via la plateforme dédiée au projet. Rien de plus simple, avec votre smartphone et une fois sur le site, vous retrouvez l’ensemble des explications relatives au projet, les plans de la boîte, ainsi que l’ensemble des documents fournis dans le kit.


Accédez ensuite à la galerie, vous pourrez observer l’ensemble des clichés pris par d’autres curieux du tirage argentique.


Cliquez sur l’option prendre une photo, vous pouvez choisir d’utiliser la caméra avant ou arrière de votre smartphone, de prendre une photographie, ou bien d’annuler votre démarche en revenant sur la galerie.


Vous avez pris votre photographie, elle se sauvegarde automatiquement dans la galerie sous forme de négatif noir et blanc.


Vous n’avez plus qu’à placer votre papier dans la boîte, sélectionner votre image et glisser votre smartphone dans l’espace de la boîte prévu à cet effet.


Le temps d’insolation peut varier en fonction de la qualité du trou d’aiguille dans la feuille d’aluminium.



Conseil

Si vous souhaitez faire un tirage et éviter de voir apparaître quelques notifications pendant le passage dans le révélateur, pensez à passer en mode avion ! Il est aussi conseillé d'empêcher votre smartphone de se mettre en veille et de mettre la luminosité de votre écran au maximum.

faire un tirage argentique




Matériel :

• Une boîte servant d’agrandisseur
• Le papier : il existe plusieurs sortes de papier selon les caractéristiques du négatif et les goûts, pour ce format de boîte, il faudra se munir d’un papier 10x15 cm.
• Lampe inactinique : il s'agit d'une lampe spéciale (jaune-vert ou rouge) qui diffuse une lumière dont la couleur (la gamme de longueur d'onde) n'a pas d'effet sur la surface photosensible des papiers utilisés pour le tirage noir et blanc. Elle sera nécessaire pour sortir lorsque le papier sera hors de son emballage, ainsi que lors de son passage dans les bains.
• minimum 4 petites cuves
• Une éprouvette graduée
• Des pinces pour récupérer les tirages dans chaque cuve tout en évitant de mélanger au maximum les produits


Les bains :

• le révélateur, il existe plusieurs types de révélateurs papiers, ici nous utiliserons le révélateur Ilford papier liquide MULTIGRADE, vendu en bidon d'1 litre.
• le bain d'arrêt, plusieurs méthodes sont possibles, le tout étant de passer son papier dans un bain acide. La plus simple étant d'acheter une solution (par exemple Ilford Bain d'arrêt Ilfostop), sinon des alternatives maisons telles que quelques gouttes de vinaigre crystal (1 à 2% par rapport à la quantité d'eau, obtenant ainsi un bain dont le pH doit être de 2,6 minimum, idéalement 2,8) ou du citron.
• le fixateur, ici nous utiliserons le fixateur Ilford Fixateur Rapid Fixer.


Préparer son labo :

Les quelques contraintes pour réussir ses tirages sont de trouver une pièce pouvant être dans le noir complet et où vous pouvez placer le matériel ci-dessus à portée de main. Une salle de bain fait parfaitement l'affaire.




L'exposition

C'est l'étape où l'image est projetée sur le papier. Plus besoin de s’encombrer d’un agrandisseur, le système de sténopé monté dans la boîte projette l’image sur la surface du papier tout en l’agrandissant. Le temps d’exposition varie, plus le trou est petit, plus l’exposition sera longue (actuellement le temps d’exposition varie entre 5 et 10 minutes).

Arrivent ensuite les étapes classique du tirage argentique.


Révéler l'image

Le révélateur est une solution liquide qui révèle l'image du papier photosensible. Pour de bons résultats reproductibles, la durée de cette opération doit être fixe (60 à 90 secondes généralement pour les papiers dits à « contraste variable »). Un temps trop court dans le révélateur entraînera une image grisaillante et sans force (si l'image « monte » trop vite, elle est surexposée : on ne la sauvera pas en la sortant plus tôt du bain sauf si le filtre était suffisant). Avec une exposition correcte, une prolongation du temps est moins dévastatrice : une révélation trop longue aura tendance à rendre les blancs gris et ainsi gâcher le travail des grades, en perdant le contraste.


Le bain d'arrêt

Sortie du révélateur, l'image passe dans un bain d'arrêt acide (eau + acide acétique ou vinaigre). Il s'agit simplement d'arrêter la réaction de développement et d'économiser le bain de fixage. Le bain d'arrêt est court et dure généralement quelques dizaines de secondes.


La fixation l'image

Cette étape permet d'éliminer les grains d'argent encore sensibles (non développés) qui seraient toujours présents sur le papier.

Le fixage dans un fixateur « rapide » (hyposulfite d'ammonium) dure entre 30 et 60 secondes.

Il est important que les feuilles ne se collent pas les unes aux autres et que le produit circule bien entre les images. Des photos qui jaunissent sont souvent le signe d'un mauvais fixage (toutefois ce jaunissement n'apparaît pas immédiatement mais plusieurs jours ou semaines après le traitement).

Un seul bain de fixateur peut suffire, mais pour une meilleure élimination des grains d’argent, il est conseillé de faire deux bains séparés.


Les lavage

Le lavage est important et doit être soigneux. Pour éviter d’utiliser une quantité d’eau plus importante que de nécessaire, il est possible de faire des lavages dits « en cuvette ». Il est conseillé de laver ses tirages dans 6 cuves à plus de 12°C(quantité importante mais pourtant toujours plus économique qu’en lavage continu). Il suffit alors de prévoir deux cuvettes d’eau et de faire tremper les tirages quelques minutes dans l’une d’elle avant de les basculer dans la seconde. La première est alors rincée et servira au troisième bain, ainsi de suite.

Un lavage insuffisant provoquera une dégradation lente et progressive de la photo.


Le séchage

Le séchage peut être plus rapide si les tirages on été essorés au préalable. Un séchage à plat devrait garantir une uniformité et donc éviter les traces d’eau.



mode d'emploi à télécharger
SCREENOPÉ
le projet
faire un tirage argentique
prendre une photo