Dans un monde du tout numérique, de la photo automatique sur smartphone, comment permettre aux curieux des pratiques argentiques de s'initier au tirage argentique, sans pour autant devoir investir dans un appareil photo, des pellicules, de se lancer dans le développement de la pellicule et se procurer un agrandisseur.
Une manière d'obtenir un tirage papier argentique tout en diminuant la quantité de chimie utilisée et les coûts dans l'investissement de l'ensemble du matériel.
Un enjeu presque utopique, comment réussir à associer photographie numérique et analogique...
C’est alors que la technique, l’histoire de la photographie et une certaine sensibilité se sont rencontrées pour tenter de trouver un compromis. Un périple de quelques moins, quelques tentatives bancales et enfin une solution.
La boîte est l'outil qui remplace l'agrandisseur, ici elle permet d'obtenir des tirages en 10 x 15 cm sans utiliser une optique pour obtenir un tirage net et adapté au format du papier à partir d'un smartphone.
La technique est simple, elle se base sur le principe du sténopé.
Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre percé dans une plaque de très faible épaisseur. Par extension, on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif.
En plaçant le téléphone dans l'espace adapté, le papier au fond de la boîte et le trou du dispositif au plus proche du téléphone, l'image sera alors agrandie sur le papier.
Une fois votre boîte montée, il n’y a plus qu’à s’en servir. Dans un premier temps, préparez votre chambre noire en suivant les quelques indications indiquées dans le dépliant intitulé le tirage argantique également fourni dans votre kit.
C’est le moment de prendre quelques clichés via la plateforme dédiée au projet. Rien de plus simple, avec votre smartphone et une fois sur le site, vous retrouvez l’ensemble des explications relatives au projet, les plans de la boîte, ainsi que l’ensemble des documents fournis dans le kit.
Accédez ensuite à la galerie, vous pourrez observer l’ensemble des clichés pris par d’autres curieux du tirage argentique.
Cliquez sur l’option prendre une photo, vous pouvez choisir d’utiliser la caméra avant ou arrière de votre smartphone, de prendre une photographie, ou bien d’annuler votre démarche en revenant sur la galerie.
Vous avez pris votre photographie, elle se sauvegarde automatiquement dans la galerie sous forme de négatif noir et blanc.
Vous n’avez plus qu’à placer votre papier dans la boîte, sélectionner votre image et glisser votre smartphone dans l’espace de la boîte prévu à cet effet.
Le temps d’insolation peut varier en fonction de la qualité du trou d’aiguille dans la feuille d’aluminium.
Si vous souhaitez faire un tirage et éviter de voir apparaître quelques notifications pendant le passage dans le révélateur, pensez à passer en mode avion ! Il est aussi conseillé d'empêcher votre smartphone de se mettre en veille et de mettre la luminosité de votre écran au maximum.
Il comprend plusieurs éléments qui permettent de réaliser sa boîte Screenopé, donc les deux planches de montage de la boîte à découper puis assembler, le guide de montage étape par étape, le guide de tirage argentique et une édition permettant de découvrir l'origine du projet.